15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 11:48

Monter à la Croix de Chamrousse (2253m).
Deux choix possibles :

- A pied depuis Roche Béranger en empruntant les pistes de ski ( montée pénible au milieu des circuits VTT mais offrant une vue magnifique sur la vallée.
- Avec le téléférique (remplacé prochainement ) depuis la station du Recoin.

Arrivé à la croix , descendre aux lacs Robert (1998m) par le col des trois fontaines. Passer entre les deux premiers. Laisser sur le trajet un premier sentier sur la gauche menant à la cascade de l'Oursière puis un second sur la droite menant à la Pra via le lac David.

A la bifurcation suivante, prendre le sentier de gauche [possibilité de retour par celui de droite (1)] qui va nous mener au lac léama (1900m), point le plus bas de notre circuit.
Après quelques lacets dans la pierraille, nous laisserons sur la droite l'arrivée du sentier cité plus haut (1)  pour franchir des pentes herbeuses  qui nous mèneront après une légère descente au bord du lac Longet. Sur la gauche de ce dernier légèrement en contrebas, on peut apercevoir le lac Bernard
poursuivre sur le sentier qui passé une légère croupe va nous mener au bord du lac Claret. une courte et dernière montée va nous mener dans un vaste et agréable espace au bout duquel se trouve le refuge de la Pra (2109m).

Carte IGN 3335 OT
Données au départ de Roche Béranger :   17,5 km - 1500 m de dénivelé - temps 9h30

Montée pénible à la croix depuis Roche Béranger, mais vue splendide sur les lacs de Laffrey,  la chaîne du Vercors et ses sommets (Mont Aiguille et Grand Veymont).

La station du Recoin avec au loin l'agglomération Grenobloise au confluent des vallées de l'isère (à droite) et du Drac (à gauche) et la chaîne du Vercors

idem avec le massif de Chartreuse

Les lacs Robert depuis le col des trois fontaines

Reflet

un des lacs Robert. on distingue les itinéraires qui mènent sur la gauche(sentier) au col de Lessines et sur la droite(piste de ski)  au col des trois fontaines et à la croix de Chamrousse.

Lac Léama

Lac Longet

Lac Bernard

Prairie de la Pra et son refuge

Sur le  chemin du retour .A cet endroit possibilité est offerte de laisser sur la droite le sentier qui descend vers le lac Léama (que l'on aperçoit) pour continuer tout droit par la variante (1)