7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 09:08

Itinéraire routier : Depuis Grenoble prendre la route Napoléon jusqu'à Corps. A l'entrée de Corps, prendre à droite la D 537 direction le barrage du Sautet, Pellafol et les gorges de la Souloise. A l'entrée de Saint Disdier, prendre à gauche la direction gîte d'étape, mairie, la Poste. Traverser le pont sur le torrent puis se garer sur le parking . Compter plus d'une heure de trajet.

Dénivelé : 850 m

Cartographie : Carte IGN 3337 OT

Itinéraire randonnée : Retraverser le pont et prendre à gauche sur le côté de l'église un petit sentier en escalier. Traverser au bout de 50m la route, au lieu dit "la ribière" et prendre la direction "Pierre Baudinard" que nous suivrons pendant une bonne partie du trajet.

Après un passage en sous bois, nous atteignons le joli petit hameau du "Mas" aux belles maisons en pierre apparente.

Notre progression va désormais se faire à découvert , dans un paysage offrant de spendides vues sur la vallée de la Souloise, la chaîne du Devoluy, le pic de Bure etc...

Après la sortie du "Mas" suivre le balisage en jaune sur d'immenses dalles de calcaire puis sur un chemin d'alpage jalonné de cairns.

A la bifurcation de "Pierre Oisel", nous laisserons à gauche le chemin qui monte à le "Pierre Baudinard " et a sa cabane pour prendre à droite la direction des "Aiguilles du Mas" par un sentier au milieu des alpages balisé de points oranges et de quelques cairns.

Aux Aiguilles du Mas, point culminant de la randonnée (1705m) , magnifique vue sur l'Obiou, la Tête de lapraz, le défilé de la Souloise, La crête de samaroux, le Chourum de la Pointe.

Redescendre par le même chemin pour retrouver la bifurcation de Pierre Oisel et prendre à droite la direction de "Pierre Baudinard" et de sa cabane au pied du monolithe sous la crête de Grépoux et la tête de l'Aupet. Là nous pourrons pique niquer (Présence d'une source d'eau potable).

Après un bon repas et une petite sieste au soleil il nous faut entamer le retour par une légère remontée sur un sentier balisé en jaune avant de redescendre au milieu d'un alpage recouvert de blocs et d'arbustes en direction de la fontaine de l'adroit et d' arriver près d'une cabane pastorale.

Bifurquer à gauche en suivant le balisage jaune sur une pente semi herbeuse et rocailleuse . Passer le panneau "Fontaine de l'adroit" avant d'atteindre celui du "Fouzéou". là ne pas suivre la direction "le Fai, St Disdier" mais continuer à gauche en direction des "Merles" et du hameau de "Villard Joli", charmant hameau aux chalets en bois et aux belles maisons en pierre.

Là, prendre à droite un sentier , entre les maisons, qui va , à de nombreuses reprises, couper la route goudronnée pour nous amener jusqu'à Saint Disdier.

Les chourums sont des cavités naturelles, nombreuses sur le flanc est du massif du grand Ferrand creusées par l'action conjuguée du vent et de la pluie sur la roche calcaire. L'eau pénètre ainsi en profondeur au lieu de ruisseler en surface. Après s'être rassemblée au niveau d'une sous couche imperméable inférieure, elle ressurgit, au delà de Saint Disdier,  par deux exsurgences dénommées "gillardes" pour alimenter la Souloise.

Les aiguilles du mas et Pierre Baudinard

La cabane au pied du monolithe

Depuis les Aiguilles du mas vue sur l'Obiou, le chourum de la pointe

Autre vue panoramique depuis les Aiguilles du Mas sur le défilé de la Souloise

Retour vers la "Pierre Baudinard" et sa cabane au pied du monolithe

Après le pique nique et la petite sieste au soleil , direction "fontaine de l'Adroit"

Belle vue sur le pic de Bure et la station de la joux du Loup

Direction fontaine de l'adroit, Fouzéou, Villard joli par un sentier tantôt herbeux, tantôt rocailleux.